Problèmes d'anglais fac METZ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Problèmes d'anglais fac METZ

forum d'aide des anglicistes de la fac de metz
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La pertinence ????? What is it ????

Aller en bas 
+4
mIy
chattasse
Regina Phallange
Jézabel
8 participants
AuteurMessage
Jézabel
Habitué
Habitué
Jézabel


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 39
Année : PE1
Date d'inscription : 29/01/2006

La pertinence ????? What is it ???? Empty
MessageSujet: La pertinence ????? What is it ????   La pertinence ????? What is it ???? EmptyMer 01 Fév 2006, 20:51

Dans le sujet de linguistique, il y avait une question sur la pertinence il me semble (impossible de retrouver ma feuille d'examen). Qu'est-ce que c'est ??? Suis-je la seule à n'avoir rien dans mon cours qui y correspond ??? à la pertinence ???
Revenir en haut Aller en bas
Regina Phallange
Administratrice
Administratrice
Regina Phallange


Féminin Nombre de messages : 127
Age : 40
Année : Bah moi j suis plus à la fac LOL
Localisation : Metz
Loisirs : Ciné; net; mes potes; musiques!
Date d'inscription : 26/01/2006

La pertinence ????? What is it ???? Empty
MessageSujet: Re: La pertinence ????? What is it ????   La pertinence ????? What is it ???? EmptyMer 01 Fév 2006, 20:53

Jézabel a écrit:
Dans le sujet de linguistique, il y avait une question sur la pertinence il me semble (impossible de retrouver ma feuille d'examen). Qu'est-ce que c'est ??? Suis-je la seule à n'avoir rien dans mon cours qui y correspond ??? à la pertinence ???
Ca c'est clair que j'ai laissé un beau petit blanc en me demandant vraiment ce que c'était!dans le bouquin rien!dans le cours non plus!Mais la nana devant moi na aps laissé d blanc sur sa copie qu'elle mettait en face de ems yeux avec une écriture énorme(vla la tentation) mais bon étant donné que je ne sais pas ce qu'elle a mis je n'ai pas copié!lol
Revenir en haut Aller en bas
http://anglais-fac-metz.grafbb.com
chattasse
Nouveau
Nouveau
chattasse


Nombre de messages : 5
Année : 2nd
Localisation : bertrange
Loisirs : dessin, musique, cinéma, anglais et planche à voile
Date d'inscription : 29/01/2006

La pertinence ????? What is it ???? Empty
MessageSujet: Re: La pertinence ????? What is it ????   La pertinence ????? What is it ???? EmptyMer 01 Fév 2006, 20:59

je me souviens même pas qu'il y avait une question qui parlait de ça
Revenir en haut Aller en bas
http://chattasse.skyblog.com
mIy
Fidèle
Fidèle
mIy


Nombre de messages : 61
Année : L2
Date d'inscription : 01/02/2006

La pertinence ????? What is it ???? Empty
MessageSujet: Re: La pertinence ????? What is it ????   La pertinence ????? What is it ???? EmptyMer 01 Fév 2006, 21:24

Si je me souviens. J'ai regardé, pas moyen de trouver c'était où qu'on en parlait...pourtant j'ai pas loupé un cours en plus...il me semble...

En tout cas, j'aimerais aussi qu'on me dise d'où ça sort ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://flammula.deviantart.com/
Jézabel
Habitué
Habitué
Jézabel


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 39
Année : PE1
Date d'inscription : 29/01/2006

La pertinence ????? What is it ???? Empty
MessageSujet: Re: La pertinence ????? What is it ????   La pertinence ????? What is it ???? EmptyMer 01 Fév 2006, 22:05

Ha ça me rassure !!! Je vois que je ne suis pas seule !!! Pour la peine le prof pourrait nous donner un point chacun puisqu'on ne touvre nulle part (ni dans le cours, ni dans le livre) un endroit où on parle de pertinence. J'aurais au moins 1/20, ça serait déjà ça !!! lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie
Accro...
Accro...
Elodie


Féminin Nombre de messages : 211
Age : 39
Année : 3ème
Date d'inscription : 02/02/2006

La pertinence ????? What is it ???? Empty
MessageSujet: Re: La pertinence ????? What is it ????   La pertinence ????? What is it ???? EmptyJeu 02 Fév 2006, 22:22

Souviens toi Jéza que j'ai eu 3 l'année dernière...tu es en bonne voie!
Revenir en haut Aller en bas
http://deco.superforum.fr
Go tensai
Accro...
Accro...
Go tensai


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Année : CAPES
Loisirs : Vous aider.
Date d'inscription : 23/02/2006

La pertinence ????? What is it ???? Empty
MessageSujet: Re: La pertinence ????? What is it ????   La pertinence ????? What is it ???? EmptyVen 10 Mar 2006, 10:21

Quelqu'un aurait l'intitulé de la question ? peut être que je peux essayer de trouver à quoi ça fait référence.
Revenir en haut Aller en bas
Frenchspirit
Modératrice
Modératrice
Frenchspirit


Féminin Nombre de messages : 22
Année : L2
Localisation : Metz
Loisirs : Mon chat, ma ptite bouillote rousse!
Date d'inscription : 30/01/2006

La pertinence ????? What is it ???? Empty
MessageSujet: Re: La pertinence ????? What is it ????   La pertinence ????? What is it ???? EmptyVen 10 Mar 2006, 14:39

J'ai encore le sujet, la question était : "En quoi la théorie de la Pertinence s'oppose-t-elle au structuralisme ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/frenchspirit01/
Go tensai
Accro...
Accro...
Go tensai


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Année : CAPES
Loisirs : Vous aider.
Date d'inscription : 23/02/2006

La pertinence ????? What is it ???? Empty
MessageSujet: Re: La pertinence ????? What is it ????   La pertinence ????? What is it ???? EmptyVen 10 Mar 2006, 15:22

La pertinence dans ce cas c'est peut être le fait de dire qu'une phrase prononcée par un locuteur natif est juste. Ce qui s'oppose au fait de dire qu'il y a un nombre limitée de structures grammaticalement justes et que si un locuteur d'un bon niveau de langue, natif, produit une phrase qui ne correspond pas à ces schéma alors la phrase est à considérer comme fausse.

Me mpocuteur n'est pas forcément d'ailleurs u n natif, je pense que d'après la pertinence, un bon locuteur sait si sa phrase est valide ou non, même si il se peut qu'elle sorte parfois des structures que les structuralistes estiment être les seules grammaticalement correcte.

Que quelqu'un envoie un MP à Mr Keromnès , qui est inscrit ici, afin qu'il vérifie ce que j'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Go tensai
Accro...
Accro...
Go tensai


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 38
Année : CAPES
Loisirs : Vous aider.
Date d'inscription : 23/02/2006

La pertinence ????? What is it ???? Empty
MessageSujet: Re: La pertinence ????? What is it ????   La pertinence ????? What is it ???? EmptySam 11 Mar 2006, 00:51

REPONSE DE MR KEROMNES DANS UN MP APRES QUE JE L AI CONTACTE POUR QU IL VISIONNE CE SUJET





keromnes

A: Go tensai

Posté le: Ven 10 Mar 2006, 14:27

Sujet: Re: Pourriez-vous vérifier quelque-chose ?


Le terme fait référence au titre de l'ouvrage de Dan Sperber et Deirdre Wilson, 'la pertinence : communication et cognition', Ed. de Minuit 1989 (en anglais, 'Relevance', 2ème édition revue 1995.
S’inspirant quelque peu de Grice pour radicaliser son approche, S & W posent une hypothèse fondamentale quant à la cognition humaine, c’est que celle-ci est orientée par le principe de pertinence : tout énoncé constitue donc une demande d’attention chez le co-énonciateur et crée chez lui une attente de pertinence. Cette pertinence se définit en effets contextuels et en coût cognitif. Les effets contextuels sont produits lorsqu’une nouvelle information présentée interagit avec des présuppositions existentes et les renforce, les contredit ou les élimine, ou entraîne de nouvelles implications. PLUS il y a d’effets contextuels, plus la pertinence est grande. MAIS ces effets contextuels ne sont pas gratuits. Leur production demande un effort mental, et PLUS l’effort mental demandé est grand, plus la pertinence est faible. Un équilibre va donc s’opérer entre l’effet produit et le coût. Voilà en raccourci la théorie de la pertinence.
Cette théorie est une critique radicale du modèle structuraliste langage = code :
Sperber et Wilson partent d'exemples du type suivant : Jean est debout à la fenêtre, il regarde le soleil qui se couche, et la circulation dans la rue, Marie est assise derrière lui dans un fauteuil. Jean se retourne et demande à Marie : on va au cinéma, ce soir ? Marie ne répond pas, mais sort un tube d'aspirine de sa poche et lui montre sans lever la tête. Comment interpréter cette interaction. Devons-nous postuler l'existence d'un code (secret) entre J et M ? si elle sort un tube d'aspirine, ça veut dire oui, et si elle sort un couteau suisse, ça veut dire non ? C'est très peu probable. Alors ? Ce que nous pouvons d'abord dire, certainement, c'est que Marie veut signifier qq chose à Jean, et que ça a très vraisemblablement un rapport avec la question de Jean : cad que son geste est PERTINENT (d'où le titre). a priori, dans une interaction humaine, si quelqu'un vous dit qq chose ou vous fait un geste, et tt particulièrement si vous avez demandé qq chose à cette personne, ce qu'elle vous dit, le geste qu'elle fait a sans doute une signification particulière, que vous devez interpréter vous-même (par inférence) et que la personne qui dit ce qu'elle dit ou fait ce qu'elle fait pense évidemment que vous allez POUVOIR interpréter correctement. Bref, les deux personnages font des inférences, Marie sur ce que Jean peut penser en la voyant avec un tube d'aspirine, en fonction de ce qu'il connait d'elle et de ce qu'il connait sur l'aspirine... et Jean fait des hypothèses sur ce que Marie imagine qu'il va penser... et Marie... (les inférences marchent en boucle de la sorte, un présupposé repose tjs un autre présupposé... mais dans la pratique, le calcul des inférences est limité par un principe d'économie : les inférences, ça fatigue la tête (S & W parlent d'un 'coût cognitif') et à moins d'un enjeu particulier, dans les interactions courantes de communication, je vais m'arrêter aux premiers présupposés.
Et si vous confrontez les deux ensembles inférentiels de J et M, vous avez une partie commune : c'est dans cet espace d'inférences mutuelles que J et M vont pouvoir se comprendre ; mais il y a par ailleurs dissimilitude des 2 ensembles, et du coup, les inférences de J peuvent tomber à côté : il va peut-être penser que M utilise le tube d'aspirine comme des maracas (tchic-tchic-tchic) pour montrer sa joie : chouette, on sort ce soir ! : il peut y avoir malentendu. Et alors que pour les tenants de la communication-code, le malentendu est un dysfonctionnement, S & W montrent que l'incompréhension et le malentendu sont en fait l'une des formes les plus ordinaires de la communication humaine. Notre communication ne se fait pas en échangeant des messages préétablis, elle apporte des élts nveaux, elle est de nature inférentielle. Et les inférences sont livrées à la contingence, c'est à dire aux aléas.



de Mr Keromnès
Revenir en haut Aller en bas
helene
Nouveau
Nouveau



Nombre de messages : 2
Année : L2
Date d'inscription : 20/06/2006

La pertinence ????? What is it ???? Empty
MessageSujet: Re: La pertinence ????? What is it ????   La pertinence ????? What is it ???? EmptyMar 20 Juin 2006, 20:03

voila une reponse qui a le merite d'etre claire. merci.
Ils sont forts ces linguistes, et en plus on rigole...
je vous invite donc a suivre les aventures de Noam Chomsky et de son chien Predicat sur

http://www.postmodernhaircut.com/archive_page.php?id=1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pertinence ????? What is it ???? Empty
MessageSujet: Re: La pertinence ????? What is it ????   La pertinence ????? What is it ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pertinence ????? What is it ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Problèmes d'anglais fac METZ :: Toutes les matières chacune leur sujet... :: Linguistique et Stylistique :: Linguistique-
Sauter vers: